C'est lors d'une entrevue avec nos confrères de TheGridto que Jade Raymond a parlé du travail effectué par le studio en association avec des historiens, afin de créer des mondes qui soient le plus cohérents possible. Dans cet entretien, elle évoque deux périodes, la Révolution française et, l'air de rien, la Rome antique.

Je pense que la clé d'un jeu populaire est d'avoir une bonne base de fantasme. Dans Assassin's Creed, c'est une partie évidente. Qui n'aimerait pas incarner un Assassin "badass" ? Mais il y a un élément supplémentaire, celui de revivre et jouer un rôle pendant des moments cruciaux de l'histoire.

Nous travaillons avec des historiens pour recréer ces sociétés - la Rome antique, la Révolution française. Et parce que chaque jeu est conçu autour d'une nouvelle époque les joueurs ne sont pas lassés.

Irons-nous nous visiter Rome durant son apogée ? La Rome antique est une époque vaste, et pourrait être une source abondante d'inspiration pour les scénaristes de la série, notamment durant l'Empire romain qui débute 27 ans avant notre ère pour se terminer en 476, l'année où des invasions barbares mettent fin à au contrôle de Rome sur l'occident.

Toutefois, n'avançons pas trop vite en besogne rien n'est ici annoncé officiellement bien entendu. Pour autant, notons que Jade Raymond n'utilise aucun détour pour nous apprendre que des équipes internes à Ubisoft travaillent sur la Rome antique. Il est donc tout à fait probable que le prochain (prochain) épisode d'Assassin's Creed exploite cette époque.

De retour à Rome ?

Rome, ou Romae pour les férus de Latin, a déjà fait son apparition dans un opus de la série. Souvenez-vous, Asssassin's Creed : Brotherhood avec Ezio Auditore da Firenze, qui nous permettait d'en arpenter les rues durant la Renaissance...

Le titre nous laissait la liberté de visiter toute la ville et de la découvrir sous toutes ses coutures. De plus, nous pouvions visiter une salle située dans la Villa Auditore, à Monteriggioni, et dans laquelle des statues de grands Assassins sont édifiées. Parmi ces dernières, nous pouvions voir celle de Leonius, un assassin Romain du Ier siècle.  Celui-ci poignarda l'empereur romain Caligula le 24 janvier l'an 41 de notre ère.

Leonius - Image Assassin's Creed Wiki

Entre le moment de sa mort et la Renaissance, la tombe de Leonius a été déplacée à Venise sous l'église Santa Maria della Visitazione. Plus tard, Ezio Auditore (héros d'Assassin's Creed II, Brotherhood et Revelations) visitera la tombe de Leonius pour y prendre un sceau caché - représentant une dague, l'arme de l'assassin - qui l'aidera à obtenir l'armure d'Altaïr, héros du premier épisode d'Assassin's Creed. Leonius pourrait donc être le héros de cet épisode se déroulant dans la ville de Rome pendant l'antiquité.

Notez également que Rome est le théâtre d'opération des bandes-dessinés mettant en scène un autre ancêtre de Desmond Miles, Aquilus, un assassin gallo-romain ayant vécu au IIIe siècle de notre ère.

En conclusion, comme vous pouvez le voir , il s'avère que plusieurs éléments concordent quant à un possible jeu Assassin's Creed dans la Rome antique. D'un côté Jade Raymond évoque sans détour le travail effectué avec des historiens sur cette période, tandis que d'un autre côté la licence a mis en place au fil des épisodes des indices qui pourraient en effet indiquer l'exploitation prochaine de la ville de Rome pendant l'antiquité... A suivre !